Je reprends les différentes questions que les clients me posent suite à l’annonce d’IBM sur les produits NAS, un marché ou IBM est absent, dernièrement IBM à annoncé l’arrivée d’un produit prometteur : Spectrum NAS, mais pour certain spectrum NAS et une évolution de spectrum scale puisque IBM à également annoncé il y a peu une évolution majeure de spectrum scale, donc pour faire le point sur les deux produits, voici mon avis.
Spectrum Scale anciennement GPFS (General Parallel File System) connu par ceux qui œuvre dans secteur scientifique, bancaire, média sous des environnements UNIX ou Linux pour être un produit plutôt stable, performant et robuste. C’est un système de fichiers d’accès parallèle d’IBM utilisé autrefois dans la gestion des accès sous forme de jeton qui prend en charge de 1 à 16 384 nodes (ou serveurs). IBM a eu l’idée d’ajouter une fonctionnalité appelée CES (Cluster Export Services) qui fournit un accès NAS en tant que passerelle aux données Spectrum Scale pour en faire un produit NAS complet.
CES prend en charge NFS v4 et l’accès SMB (Server Message Block) v3. Il est basé sur le logiciel Samba et IBM a de bons liens avec les gens de Samba et de Microsoft SMB.
Il peut y avoir de 1 à 16 Nodes SMB. IBM ne dit pas combien de nœuds NFS il peut y avoir dans un cluster CES.
Spectrum Scale et Scale CES peuvent s’exécuter sur le matériel x86, POWER et z System (mainframe), et ceux-ci doivent exécuter le système d’exploitation RHEL 7. Tous les nœuds d’un cluster CES SMB doivent être identiques.
IBM ne dit pas que Spectrum Scale CES n’a pas de SPOF (Single Point Of Failure), mais revendique une haute disponibilité.
Tous les nœuds CES Spectrum Scale voient les mêmes données de configuration. L’état des fichiers ouverts est partagés entre les nodes CES afin que l’intégrité des données soit maintenue.
Il existe un pool central d’adresses CES d’adresses IP réparties entre les nœuds.
Nous comprenons que Spectrum Scale CES peut utiliser toutes les fonctionnalités et les performances du système de fichiers GPFS, mais l’installation est un peu comme dans une voiture de course de F1 – vous avez besoin de la bonne équipe de support et de la pleine compréhension. CES offre également plus qu’un simple accès SMB et NFS, fournissant des objets iSCSI, Swift / S3, OpenStack et Unified.
Spectrum NAS :
Spectrum NAS a été introduit pour fournir un cluster NAS évolutif prenant en charge de quatre à dix nœuds, chacun devant utiliser un matériel de serveur x86 identique. Il est basé sur le logiciel Compuverde vNAS. .
Les nœuds sont des serveurs x86 de produits de base, nus ou virtuels, et Spectrum NAS est une pile logicielle amorçable.
Il y a un seul espace de noms avec potentiellement des goulots d’étranglement, mais pas de SPOF identifié.
Le stockage des disques et des nœuds flash est pris en charge avec, évidemment, le flash offrant des performances intéressantes.
Toutes les données et les ressources du cluster sont strippées ou dispatchées , ce qui signifie que la priorité est donné à la performance.
Spectrum NAS est auto-cicatrisant ou « self-healing ». Efficace en cas de perte d’un node ou de disque.
Un mécanisme IP virtuel est utilisé pour garantir que tous les nodes d’un cluster apparaissent disponibles à tout moment, même lorsqu’un membre d’un cluster ou node est supprimé pour mise à jour ou erreur avec un mécanisme de bascule automatisée.
Spectrum NAS prend en charge une plus large gamme de protocoles NFS que Spectrum Scale CES; v3, v4, v4.1, ainsi que ceux de SMB; v1. v2. v3.
Microsoft et Compuverde ont conclu un contrat de licence pour permettre l’accès à la technologie de transport de fichiers SMB de Microsoft pour le logiciel Compuverde. L’accord inclut l’accès aux futures générations.
Le logiciel Compuverde fournit également un support d’accès iSCSI, OpenStack Swift et Amazon S3, mais nous ne savons pas si le Spectrum NAS d’IBM le permet.
Prise en main facile et également la mise en oeuvre, Il peut être mis en place et/ou mis à jour en 30 minutes. Bon point quand on connaît les produits d’IBM.
Alors si :
- Vous n’avez pas l’intention de dépasser des centaines de nœuds.
- Vous n’avez pas d’exigences d’accès aux fichiers parallèles.
Alors Spectrum NAS est fait pour vous, destiné aux répertoires personnels, aux serveurs de fichiers et fournit un stockage NAS pour les applications de type Microsoft ou Linux.
Spectrum Scale fournit un stockage à accès rapide pour les grappes de calcul, l’analyse des données volumineuses, l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur type BIG DATA (HDFS et autre), ainsi qu’une sauvegarde et une restauration rapides.
Pour vous schématiser la différence entre les deux : Pensez à Spectrum NAS comme un bistro de quartier. Spectrum Scale est alors comme un grand bistro de la gare avec 200 places.