142M$, dont la moitié vendue par : Dell, Cisco et HPE
La société d’analystes Canalys a déclaré que l’année 2017 avait été marquée par des ventes record de matériel dans les d’infrastructure informatique.
Les ventes totales de l’ensemble de stockage, de serveurs et réseau ont atteint le chiffre de 142 milliards de dollars US l’année dernière, en hausse de 7% par rapport à 2016.
Cisco, Dell EMC et HPE ont collectivement marqué la moitié de ce beau butin :
20% Pour Cisco, 15% pour Dell EMC, 14% pour HPE.
Selon la firme, les ventes des serveurs on atteint 66 milliards de dollars, en hausse de 12,2%.
Le stockage a augmenté plus lentement, de 1,6%. et les acheteurs ont massivement opté pour le tout-flash et le SDS logiciels. L’entreprise reconnaît que le stockage traditionnel est en déclin, mais les nouvelles technologies incitent les acheteurs à dépenser plus.
Les Switchs Ethernet et WLAN ont augmenté respectivement de 7 % et 9%.
Le cabinet estime que 2018 devrait être une autre bonne année.
Le point de vue de Canalys est similaire à celui de la société d’investissement Morgan Stanley, qui a récemment déclaré que les fournisseurs de matériel d’entreprise sont à nouveau une proposition d’investissement intéressante en raison d’un cycle de mise à niveau imminent. L’optimisme de Morgan Stanley vient de sa conviction que les entreprises ont cessé d’acheter du matériel tout en cherchant à externaliser vers le cloud public.
La maturité des entreprises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l’adoption de ses solutions a même fait un bond en avant – du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels.